Taxe gas-oil écologique ?

On nous enfume et cela se voit un peu trop ...

Tout le monde le sait, la voiture est un véhicule très polluant, mais il faut le reconnaître plus pratique pour ses déplacements professionnels, familiaux ou pour faire ses courses que ne peut l’être le cheval ou la bicyclette.

Mais puisque les pouvoirs publics veulent modifier nos comportements, alors pourquoi préserve-t-on un système qui fait tout pour que les déplacements se fassent avec le diésel qui est, parait-il, le plus polluant.

En effet tous les camions sont diésel ; tous les véhicules spécialisés professionnels sont au diésel, comme les ambulances par exemple, et pour les commerciaux, les artisans, les taxis, les chefs d’entreprises idem.

Il n’y a que deux raisons dont personne ne parle. Tout d’abord la fiscalité qui n’est pas la même selon que l’on roule au diésel ou à l’essence et au GPL. Le gas-oil est le seul entièrement déductible en frais professionnels, et par conséquent l’offre des véhicules pro est exclusivement en diésel. Essayons de trouver un semi remorque à l’essence ou même une ambulance. Ce n’est pas par amour de la pollution que tous ces gens achètent des véhicules diésel.

On peut donc taxer autant que l’on veut le diésel à la pompe, ce n’est pas pour cela qu’il est moins polluant, ou que d’autres solutions existent. Donc on nous enfume et cela se voit un peu trop.

La plus grande ânerie c’est qu’après nous avoir expliqué qu’il est impératif de quitter le diésel, carburant du passé trop polluant, la prime d’aide au changement de véhicule et ses justifications écologiques s’appliquent aussi aux véhicules diésel. Ou pour un véhicule électrique qui va consommer de l’électricité nucléaire avec des batteries que l’on ne sait pas recycler. L’écologie devient trop compliquée pour moi.

Alors debout la France, mets ton gilet jaune et bats toi. Mais propose aussi des solutions .

Mettons par exemple une taxe sur les carburants des avions ou l’équivalent par la taxe aéroportuaire. Mettons une vignette obligatoire mensuelle pour tous les camions au-delà de 7t5 qui traversent la France en ne nous laissant que de la pollution . Relançons le ferroutage.
Soyons nous aussi force de propositions autres que les démago et leur ISF.

Henry-Jean PUIG
Adhérent DLF66