REUNION DES CADRES AUTOUR DU NOUVEAU SECRETAIRE DEPARTEMENTAL

Réunion effectuée le jeudi 29 mars 2018

Ce jeudi 29 mars 2018 au soir de 19H30 à 22H30, les cadres de Debout la France Pays Catalan ont effectué une réunion provoquée par le nouveau secrétaire départemental Damien Albanell.
Selon un ordre du jour bien structuré, Damien Albanell nous a donné dans un premier temps son projet pour le département.


⇒ Sujets abordés:
– une vision républicaine empreinte de catalanité:
« Je suis autant français que catalan, qu’autant catalan que français », à ses mots Damien Albanell nous a signifié sa vision départementale du mouvement qui devait sans complexe prendre en considération les racines du Pays Catalan. En effet aucun parti national en France n’a encore eu le courage de prendre cette dimension pourtant simplement culturelle en considération. Damien Albanell souhaite que le Pays Catalan devienne une sorte de laboratoire pour les hautes instances nationales de Debout la France. Percevoir les identités locales bien présentent dans tous les départements de France c’est percevoir la richesse culturelle de tous les « pays » qui constituent cette France magnifique de métropole et d’outre mer. La France des terroirs, la France des cultures, la France des patrimoines contre la mondialisation déshumanisée d’une Europe et d’une France macronistes qui essaient sans cesse de dissoudre ces aspects dans une logique de domination capitaliste perçue désormais par des millions de citoyens.

– suite des investigations concernant la recherche d’un local:
Damien Albanell nous a fait parvenir les diverses possibilités qui nous étaient offerte afin de mettre ce projet à bien. L’obtention d’un local donnerait en effet un gros coup de pouce au mouvement. Le fait de pouvoir tenir des permanences, de réaliser des réunions dans un lieu bien défini et d’accueillir les nouveaux adhérents en bon et dû forme sont autant de points positifs partagés par l’ensemble des cadres DLF66.

– réflexion autour d’une collectivité territoriale à statut particulier:
A l’image du « Grand Lyon » impulsé à l’époque par Gérard Collomb, Damien Albanell souhaite propager l’idée de mettre en place cette organisation en Pays Catalan à des fins économiques mais aussi dans le but de mieux servir les administrés concernés. Le but serait de récupérer les compétences du département et des communautés de communes dans un premier temps. En effet avec un demi milliard de dettes l’agglo Perpignan-Méditerranée de Jean-Marc Pujol est un exemple récent de mauvaise gestion continue.

– structuration du mouvement au niveau local:
Outre le secrétaire départemental Damien Albanell et les cadres déjà nommés tel que Marc Garrigue délégué aux adhérents, Bonnet Ludovic délégué à la communication et Philippe Symphorien en capacité de siéger au conseil national, la réunion aura été l’occasion d’officialiser la prise de fonction des adhérents suivants:
⇒ Irénée Baron préposé au poste de délégué de la 1re Circonscription des P-O: retraité de La Poste mais aussi du privé, a participé à diverses élections municipales dans les Alpes-Maritimes.
⇒ Patricia Roget-Montardy délégué de la 3e Circonscription des P-O: infirmière à l’hôpital de Perpignan, candidate DLF aux législatives 2017 pour la 3e circonscription des P-O.
⇒ Gérard Legendre préposé au poste de délégué de la 4e Circonscription des P-O: retraité informaticien/commercial, délégué de la 2e circonscription des Yvelines pendant près de 3 ans.
⇒ Valentin Armangau préposé au poste de délégué Jeunes: 27 ans, animateur milieu associatif, sympathisant DLF depuis le coup médiatique de NDA en 2014 et son passage d’une kalachnikov à la frontière franco-italienne.

– adhésions:
Damien Albanell souhaite rejoindre le plus rapidement possible le top 5 des partis politiques du département en terme d’adhésion. Une stratégie a été mise en place pour ce faire mettant à contribution l’ensemble des cadres présents lors de cette réunion. A titre d’exemple, une répartition du listing des adhérents n’ayant pas renouvelé leur adhésion a été effectué, ils seront contactés prochainement pour être remobilisé. Sur ce point, DA confirme que nous mettrons en place plusieurs réunions publiques avant cet été. Digne d’intérêt pour les nouveaux adhérents, la création de postes de délégués de canton a aussi été suggéré.

actions:
Un point presse (L’Indépendant, France Bleu Roussillon, Made in Perpignan, Le Journal Catalan) sera effectué bientôt lorsque nous auront le local. Après concertation et à l’unanimité nous avons aussi convenu de mettre en place des tractages massifs et intelligents notamment lors de festivités locales (fête de la cerise à Céret) ou rencontres sportives (demi finale de l’USAP).

– relations avec les autres partis:
Damien Albanell souhaite entrer en contact avec l’ensemble des partis d’opposition du département afin de tisser des liens de convergences politiques en adéquation avec le cheminement national récent insufflé par Nicolas Dupont-Aignan sur le rapprochement des droites. Ainsi qu’il s’agisse de Louis ALIOT au Front National (FN) ou de représentants de Les Républicains (LR), de l’Union Populaire Républicaine (UPR), du Parti Chrétien Démocrate (PCD) ou encore des mouvements citoyens locaux tel que Agissons et Resistència, nous ne nous abstiendrons pas d’échanger si l’occasion se présente.

– prochaines échéances électorales:
→ 2019 verra venir les Européennes. Damien Albanell suivra et nous fera part des instructions du bureau national en la matière.
→ les municipales de 2020 sont les échéances attendues par Damien Albanell qui souhaite avoir des représentants élus dans les conseils municipaux.


⇒ Etaient présents:
• Damien ALBANELL (Secrétaire Départemental des Pyrénées-Orientales à Debout la France)
• Marc GARRIGUE (Délégué aux Adhérents des Pyrénées-Orientales à Debout la France)
• BONNET Ludovic (Délégué à la Communication des Pyrénées-Orientales à Debout la France)
• Irénée BARON (préposé au poste de Délégué 1re Circonscription des Pyrénées-Orientales à Debout la France)
• Patricia ROGET-MONTARDY (Délégué 3e Circonscription des Pyrénées-Orientales à Debout la France) et sa fille
• Gérard LEGENDRE (préposé au poste de Délégué 4e Circonscription des Pyrénées-Orientales à Debout la France)
• Valentin ARMANGAU (préposé au poste de Délégué aux Jeunes)
• Jean Pierre RODIER et Solange RODIER (Candidate des Pyrénées-Orientales à Debout la France à la 2e Circonscription des P-O → législatives 2017)
• Didier MELMOUX
• Henry-Jean PUIG

⇒ Etaient excusés:
• Philippe Symphorien (Conseil National)


La fédération DLF66 remercie chaleureusement Patricia ROGET-MONTARDY de nous avoir accueilli.

BONNET Ludovic
Délégué à la Communication