Mme DELGA, des engagements concrets ?

COMMUNIQUE DE PRESSE - 13 SEPTEMBRE 2016

Carole DELGA répond à la manifestation de samedi en disant vouloir apporter une réponse de fond, et cite plusieurs dossiers (TGV, Train Jaune, Aéroport, agriculture, tourisme, …).

Debout les P-O. met au défi la Présidente de la Région de s’engager concrètement sur 3 choses :

– les investissements : elle l’a dit et redit, la Région a investi plus de 500 millions d’euros entre 2010 et 2016. Or, dans le même temps, c’est près de 2,3 milliards d’euros qui ont été investis sur la seule Métropole de Montpellier. Mme DELGA s’engage-t-elle à ce que pour 1 euro injecté dans la Métropole Montpellier, 1 euro soit injecté dans les P-O.?

– le tracé TGV : s’engage-t-elle a faire le forcing pour que la SNCF modifie le tracé envisagé pour la future ligne LGV Montpellier-Perpignan et opte pour la solution alternative (passage par l’ancienne ligne modernisée et la gare TGV de Perpignan), quitte à menacer de refuser de participer à son financement ?

– Aéroport de Perpignan : Airbus se développe et a besoin de place. L’aéroport de Perpignan, déjà utilisé pour les tests des nouveaux appareils et disposant également d’un centre de maintenance aéronautique (EAS), pourrait être une solution pour Airbus qui pourrait alors y délocaliser quelques services ou unités. Mme DELGA s’engage-t-elle à promouvoir cette idée auprès des dirigeants d’Airbus et à soutenir ces derniers s’ils venaient à l’accepter ?

Sans ces engagements concrets, tout ce qu’elle pourra dire ne sera que des généralités destinées à nous endormir. En effet, quelques panneaux et un office de la langue ne suffiront pas à résorber les 16 % de taux de chômage !

Nous demandons des engagements concrets et chiffrés, sinon, il faudra acter la nécessité de se déconnecter de la région Occitanie et de se construire notre propre collectivité unique dans le cadre de la République Française, via l’article 72 de la Constitution.